BODYBOARD FORUM

Le forum gratuit branché Bodyboard !!!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 HANDISURF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moussrider
La STAR c'est toi !
avatar

Nombre de messages : 217
Localisation : QUIBERON
Date d'inscription : 07/10/2004

MessageSujet: HANDISURF   Dim 10 Oct - 10:33

HANDISURF ( les infos de la Fede Française de Surf )

Beaucoup de personnes handicapées, en particulier celles des membres inférieurs, sont naturellement attirées par l'eau. Elles retrouvent en effet dans cet élément ludique une mobilité, une autonomie, un soutient autant physique et moral, qui, le temps d'un bain, leur fait oublier leur traumatisante différence

Il faut attendre 1997 pour voir un club de surf s’intéresser à une frange de la population ignorée par le surf, celle constituée par les personnes handicapées. C’est l’Anglet Surf Club et le Vieux Boucau Surf Club qui démarrent un programme d’étude, d’animation et d’information dans le but de faciliter l’accès à la pratique du surf par les personnes handicapées. C’est une initiative originale !
Tout était à faire dans ce domaine car il n’y avait alors aucun historique sur lequel s’appuyer hormis quelques cas isolés comme Terrpy Simms (Longboard en tandem avec paraplégique) et Doc Bryan Lowdon (enfants asthmatiques) en Californie. Cette absence de référence fait donc de l’ASC et du VBSC des sites pionnier dans le développement de l’activité Handisurf, au niveau fédéral mais aussi sur le plan international (pas d’autre fédération concernée).
>> NOTRE DEMARCHE

Faire la preuve de la faisabilité du projet
La première chose que nous avons décidé à été de faire la preuve de la faisabilité du projet en proposant deux séances de découverte et initiation au surf pour des résidents du Centre André Lestang de Soustons (Landes). Ces personnes I.M.C étaient encadrées par le personnel du centre et disposaient déjà d’une expérience correcte dans diverses activités sportives comme l’Haltérophilie, la Voile, le Tir à l’Arc. L’expérience fût concluante pour tous les participants et nous avons pu décider de poursuivre notre action en direction d’autres publics. Le but de l’opération restant de prouver l’accessibilité au surf par le plus grand nombre de handicaps.

Connaître le milieu associatif lié au handicap
Ensuite nous nous sommes rapprochés de structures issues du milieu du handicap comme l’APF ou l’association Handiplage qui milite pour convaincre les municipalités de la côte aquitaine à faire les emménagements indispensables pour faciliter la venue des personnes handicapées sur la plage : on s’en doute, la transition vers la vague n’en est que plus logique.

Rapprochement avec les structures concernées
Des contacts ont étés établis avec des structures susceptibles d’être concernées : à l’exemple du Centre Lestang, ce fût le cas pour l’Hôpital Marin d’Hendaye (1998) – la Ville de Mouguerre (1999) – le Nid Basque d’Anglet (2001) ainsi que la Fédération Française Handisport avec qui nous pourrons intervenir en relation de partenariat par Convention, par habilitation des clubs et des moniteurs lorsque les besoins seront réels.

Présentation officielle
A l’occasion des Championnats de France 1997 à Anglet nous avons organisé une présentation officielle de l’activité Handisurf. Après un Challenge Handisurf réunissant des Bodyboardeurs (handicapés) nous avons réuni ces compétiteurs, des responsables fédéraux et des représentants d’organismes institutionnels lors de la remise des prix. Il a été alors annoncé la constitution de la 1ere Commission Handisurf FFS


>> MATERIELS SPECIFIQUES ET ADAPTES

S’il est un domaine dans lequel la Commission Handisurf FFS fait référence c’est bien dans la mise au point des matériels spécifiques à l’activité handisurf. Dès le départ nous avons considéré qu’il était indispensable d’élaborer des instruments capables d’aider à l’amélioration du comportement des élèves dans la leçon, de garantir des conditions de sécurité et de confort supérieures aux modèles existants, mais aussi qu’ils soient capables de faciliter le travail des moniteurs. Nous disposons déjà de plusieurs exemplaires performants qui sont laissés à la disposition de tout éducateur susceptible de vouloir les utiliser.


>> FORMES DE HANDICAPS ABORDEES DANS L’ACTIVITE

IMC – PARAPLEGIE – HANDICAP MENTAL – SPINA BIFIDA – MYOPATHIE – RUPTURE BRIDE AMNIOTIQUE – POLYTRAUMATISMES
Nombre total de personnes handicapées initiées à la pratique du surf : 120


>> OBJECTIFS

Aborder les nouvelles formes de handicap

· Rester dans une dynamique de recherche : si nous intervenons à dose homéopathique sur le “ Terrain Vagues ” notre statut de précurseur nous place dans une situation particulière : il
nous appartient de défricher dans des domaines inconnus (autres types de handicaps – nouveaux matériels – pédagogies). L’effet d’exemple reste un bon moyen de motivation pour d’autres éducateurs qui s’appuieront sur notre bilan pour renforcer à leur tour celui de l’activité Handisurf en général. Nous préparons un classement des types de handicaps à destination des éducateurs
· Attirer l’intérêt des structures spécialisées vers l’activité Handisurf

Amélioration des supports
· Nous avons équipé un casque avec un récepteur radio afin de pouvoir proposer une assistance vocale dans le cas de personnes Défient Visuel par exemple.
· Etude d’accessoires préhenseurs
· Présentation de nouveaux modèles de Benboards
· Fabrication de vêtements isothermes adaptés (Westsuits)
· Informatique et médias
· Exposition mobile


>> PERSPECTIVE D'AVENIR

- Intervenir pour des centres spécialisés (augmentation du nombre de pratiquants)
- Répondre à la demande individuelle (banalisation de l’activité)
- Autofinancement de l’activité (rémunération des compétences – vente des matériels)

Renseignements aupres de la Federation Française de Surf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bodyboardeur.com
 
HANDISURF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BODYBOARD FORUM :: LE FORUM :: HANDISURF-
Sauter vers: